Ce site n'a pas été optimisé pour smartphones et tablettes. Nous vous conseillons d'utiliser un ordinateur afin de profiter des pleines fonctionnalités de ce site.
TABARMUKK est une association dite de la loi 1901. Elle a été crée le 17 novembre 1999 et sa proclamation au journal officiel date du 18 décembre 1999. Le « TABARMUKK » était à Damas, au XII° siècle, synonyme de « Pierre Philosophale ». Faire de l’or avec rien, trouver l’or dans le désert, changer en or tout ce que nous touchons.
TABARMUKK a pris naissance dans le but de permettre et faciliter l’accès à la culture et à l’épanouissement intellectuel aux plus défavorisés. Ils sont dans les quartiers difficiles, dans les hôpitaux, dans les prisons...
Qu’est ce que le théâtre sinon faire croire le temps d’un instant à l’illusion proposée ? Qu’est ce que faire de la formation sinon transformer les gens ? Et quel intérêt dans la vie sinon son changement perpétuel ?
Les intervenants de TABARMUKK sont tous impliqué fortement dans l’action culturelle. Que ce soit les principaux membres de l’association ou les professeurs des formations ou simplement les intermittents qui viennent participer occasionnellement aux productions, ils sont tous partie prenante dans les milieux artistiques.
Jacqueline Tiberge est à la retraite. Elle est co-fondatrice de TABARMUKK et en est la Présidente depuis le début. Elle a fait une carrière dans l’assistanat social et plus spécialement pour la protection de l’enfance. Militante convaincue, elle est fortement représentative de l’esprit de l’association dans ses aspects et ses aspirations caritatives et sociales. Elle insuffle à l’ensemble de l’équipe dynamisme et sérénité.
Willy Maxime est co-fondateur de TABARMUKK et trésorier depuis la création de l’association. Autodidacte, il est passé par les voies de l’animation, tout d’abord comme animateur, puis il a pris la direction de l’amicale des animateurs d’Aubervilliers pour ensuite devenir directeur de centre de loisirs. Il est maintenant professeur des écoles. Le poste de Trésorier demande un fort sens de la synthèse et de la justesse.
Philippe Varache est co-fondateur de TABARMUKK. Sans responsabilité au bureau, il est la cheville ouvrière sans qui les différents projets ne pourraient voir le jour. Comédien, metteur en scène, costumier, décorateur, conteur... il est un homme de théâtre complet ayant une très bonne connaissance du milieu et de ses difficultés. Ses implications sociales et culturelles personnelles en font le garant de l’esprit de TABARMUKK tant dans les réalisations que dans les relations publiques.
Animer veut dire étymologiquement donner une âme,
donner la vie. Voilà bien une tâche qui entre directement
dans la ligne de conduite de l’association tant par
ses statuts que par la volonté et la personnalité de
ses principaux animateurs.
TABARMUKK partage
son travail en deux axes bien distincts mais qui se
rejoignent enfin. Le premier de ses axes concerne
le milieu associatif et les milieux caritatifs , le second
concerne le milieu de l'entreprise...
Pour voir des photos donnant quelques aspects des animations
vous pouvez cliquer sur l'appareil photo à droite.